Skip to main content

GR 34 : LE SENTIER DES DOUANIERS

GR 34 / Le sentier des douaniers, l’ultime étape du barrage d’Arzal au Pont de Saint-Nazaire.

GR 34 / Le sentier des douaniers, l’ultime étape du barrage d’Arzal au Pont de Saint-Nazaire.

La taxe sur les marchandises, mise en place en 1667, sous le règne de Louis XIV, encouragea nombre de vocations de contrebandiers. Afin de lutter contre ces fraudes, un sentier de contrôle côtier voit le jour en Bretagne en 1791. Suivant le relief escarpé et les côtes déchiquetées du littoral, il est ponctué de maisons de douaniers, tours de guet et corps de garde. On l’appelle le « Sentier des Douaniers ».

En 1968, quelques passionnés du Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (aujourd’hui « Fédération Nationale de Randonnée Pédestre ») s’activent à faire renaître cet itinéraire historique en y installant les premières, et aujourd’hui fameuses, balises blanc rouge des GR, reliant ainsi Beg-Léguer à Pors Mabo (Côtes d’Armor).

Aujourd’hui, le GR 34 longe, sur quelque 2000 kilomètres, l’ensemble des côtes bretonnes, du Mont-Saint-Michel (Manche) à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Découpée par l’océan et ses estuaires, la Bretagne Plein Sud est, en effet, une terre de côtes. Au pluriel, oui, parce que la diversité des horizons qu’elle offre, tout en regardant vers le large, la rend multiple et changeante. Partez donc pour un tour de côte et rencontrez ceux qui l’animent et la vivent.

Entre tradition et élégance, entre authenticité brute et sophistication de style, les différents visages de cette côte pittoresque, charmante et colorée, se dévoileront à vous, au fil du très fameux « Sentier des Douaniers ».

Attention : côte… sauvage !

La presqu’île du Croisic est la fine bande de terre qui délimite les marais salants de Guérande. Au Sud, elle alterne côtes rocheuses escarpées, petites plages et criques de sable fin. Fouettée par la houle et les vents, cette côte, dite « sauvage », est un creuset de nature préservée. Sur seulement 14 km de long, elle rassemble une incroyable variété de milieux naturels à forte valeur patrimoniale.
Si au paléolithique, la Côte Sauvage dominait une plaine (le rivage était à 40 km !), la montée des eaux en a fait un site stratégique maritime de première importance. Corps de garde, forts, batteries, rappellent ces époques où l’ennemi venait de la mer. Le danger évanoui, l’océan est devenu un décor pittoresque pour la villégiature d’une élite fortunée. Conservatoire naturel et architectural, la Côte Sauvage transporte le randonneur ébahi, hors du temps, à la rencontre de paysages forts et authentiques.

+ d’articles

Les musées de Saint-Nazaires

Les musées de Saint-Nazaire

Les musées de Saint-Nazaires – L’équipe de Dusk vous propose découvrir l’histoire et la Culture à Saint-Nazaire lors de votre escale
Label Entreprise Accueillante

Hôtel Labelisé Entreprise Accueillante !

L’équipe de Dusk est fière d’obtenir le label Entreprise Accueillante en 2024 et de confirmer son engagement sociétale !
Hôtel Labelisé Clef Verte

Hôtel Labelisé Clef Verte !

L’équipe de Dusk est fière d’obtenir le label Clef Verte en 2024 et de confirmer sa démarche de développement durable !