Elles jalonnent le bord de mer, les pêcheries s’animent lorsque les propriétaires commencent à pêcher, en fonction de la météo et du coefficient de marée. On peut alors voir s’activer les carrelets, ces grands filets carrés que l’on manoeuvre pour y récupérer une pêche plus ou moins miraculeuse !
Si vous voulez vous essayer, c’est possible : vous pouvez louer une de ces pêcheries quelques heures, histoire d’apprendre le bon maniement du carrelet.
Si vous avez l’impression de cheminer sur une digue, ce n’est pas un hasard : la promenade de Sautron a été créée au début du 20e siècle, lorsque la nouvelle entrée du port fut construite. Les déblais de ce gigantesque chantier ont servi à créer ce chemin, au détriment de la plage de Sautron. Aujourd’hui il reste une fine bande de sable en contre-bas, ou l’on accède à marée basse, et c’est là que sont solidement plantées les pêcheries.
Près de 200 pêcheries au carrelet existent en Loire-Atlantique. Leurs propriétaire payent une redevance annuelle pour profiter d’un emplacement dans le domaine public maritime.
Une découverte à prévoir lors de votre séjour à l’hôtel Ibis Styles et Budget Saint-Nazaire Centre Gare